Oser l’art pour souder les équipes dans l’entreprise

11 Jul 2016

Les techniques de créativité comme outils de Team Building et l'art comme support d'expression.
La créativité est devenue incontournable pour innover et se développer bien sur, mais également
pour déclencher et favoriser les changements, qu’ils soient relationnels, organisationnels, structurels ou stratégiques…

 


OSER L'ART, c’est la proposition que nous avons faite à ISCHEBECK France™ et que Marc le Delliou, DG de l’entreprise a eu l’audace d’accepter, avec beaucoup de succès ! ISCHEBECK France™ est spécialisée dans la location et la vente de matériel de coffrage, de blindage et d’ancrage pour le BTP depuis 1995. Aluminium, acier… font partie du quotidien de tous les collaborateurs

 

Après avoir assisté à un workshop créatif wwakup, Marc Le Delliou m'a demandé d'organiser une action de Team Building auprès de ses équipes.
J'ai donc proposé à Marc, un détour créatif pour favoriser la coopération entre des équipes très diversifiées et « silotées ».

 

Nous avons réunis pendant 2 jours, l’ensemble des collaborateurs, ingénieurs, commerciaux, manutentionnaires, administratifs… et direction générale.

 

Après une phase d’exploration, les visions de chacun et les valeurs communes à l’entreprise ont pu s’exprimer en toute confiance.

D’autres façons de se découvrir et de se rencontrer, ont été expérimentées —à travers des modes d’expression comme le photolangage et l’improvisation— et ont permis des échanges d’une grande qualité, avec beaucoup d’enthousiasme et d’empathie.

Après cette phase préparatoire, tous les salariés ont pu passer à la phase d’idéation et brainstormer sur la représentation des valeurs sur lesquelles ils souhaitaient s’engager ensemble et représenter, par la conception
d’une œuvre collective.

Puis d’étape en étape, ils ont réalisé le prototype du projet d’œuvre, s’étonnant eux-même de leur scapacités
à s’exprimer ensemble à travers un médium inhabituel.

Cette phase s’est déroulée sous l’œil expert de l’artiste-sculpteur Arthur Joas, chargé ensuite de réaliser l’œuvre finale, conforme au prototype, en format monumental cette fois (3,50m de hauteur) et dans les matériaux Ischebeck, aluminium et acier.

L’œuvre a été inaugurée devant les clients, partenaires, institutionnels et présidents Ischebeck, 3 mois plus tard, dans les nouveaux locaux d’ISCHEBECK France™, le nom de tous les salariés inscrits sur la plaque !

Fierté et émotion étaient au rendez-vous.

 

Emilie Cléach

wwakup.com

 

Témoignage de Marc Le Delliou - DG d'ischebeck France
 

"Prenez une PME du secteur du BTP de 16 personnes.

Dans un shaker, mélangez énergiquement l’ensemble pendant au moins une demi-journée.

Etalez et arasez au même niveau, il est important qu’aucune tête ne dépasse.

Laissez émulsionner pendant l’autre partie de la journée à chaleur très douce.

Le lendemain, observez la création mousseuse agir. Vous obtenez une pâte vaporeuse et très cohérente.

Une création que le monde vous enviera et dont chaque acteur sera immensément fier.

 

Astuce du chef :

Laissez Emilie Cléach vous guider, sa délectable douceur et son énergie inouïe sont les clefs du succès de cette expérience bénéfique."

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts récents
Please reload

Archives
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square